Didier Bacon,
Président AOVC

Bien chers amis,

Après quatre années passionnantes au sein du conseil d’administration de notre association, dont deux années à sa direction, l’heure est venue pour moi de passer la suite.

L’adage Marin, bien connu, qui dit que « les prédécesseurs sont des incompétents et les successeurs des intrigants », n’a pas voix de cité au sein de l’AOVC ! Je salue encore, à cette occasion, le travail de nos anciens présidents et, c’est avec sérénité et gratitude, que je passerai le flambeau à l’un d’entre vous à la fin de cette année.

Notre conseil d’administration, qui compte six membres, se renouvelle à 50 %. Nous présenterons les trois nouveaux membres à l’Assemblée Générale du 9 décembre prochain.

Je sollicite, par la présente, ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir dans cette noble mission  d’entraide et de rayonnement de la Marine au sein des entreprises et de la société civile.

Vous pouvez adresser votre candidature, par mail, à l’adresse suivante, en vous présentant et en indiquant vos motivations :

contactaovcsuffren@gmail.com

Merci de nous adresser votre candidature avant le 4 novembre prochain.

Le vote aura lieu par voie électronique, le dépouillement aura lieu le 6 décembre et les noms des nouveaux élus seront entérinés lors de l’Assemblée Générale du 9 décembre 2019.

Nous vous attendons nombreux lors de cette Assemblée Générale.

Elle aura lieu cette année dans les locaux d’Air & Cosmos situés 157, boulevard Macdonald – 75019 Paris, mis gracieusement à notre disposition par notre vice-président, Hubert de Caslou, que je remercie en notre nom à tous. L’Assemblée sera suivie d’un moment convivial autour d’un buffet basque dont Hubert a le secret !

En ces derniers mois de mandat, propices au bilan, que retenir de l’action de notre bureau ?

Eh bien, tout d’abord la poursuite de l’intégration de l’AOVC au sein de l’Alliance Navale. Cette démarche, initiée par Jean-Noël Delabrousse-Mayoux et son bureau, nous offre la possibilité de renforcer notre réseau central et de rayonner en région.

Nous avons créé deux logos, celui du Réseau Suffren, afin d’améliorer notre lisibilité, et celui du Royale Business Club, ancienne structure que nous avons relancée, afin d’organiser des déjeuners à thèmes et développer nos relations professionnelles.

Le prochain déjeuner RBC aura lieu le mercredi 23 octobre, à l’École Militaire. Il reste encore quelques places à saisir en cliquant sur le lien ci-après : https://www.helloasso.com/associations/aovc-suffren/evenements/23-octobre-2019-dejeuner-royale-business-club-ecole-militaire-paris-7eme ! Nous aurons l’honneur de recevoir Monsieur Bernard Chambon, Président du Conseil d’Administration des Chantiers de l’Atlantique.

Enfin, nous avons investi dans une plate-forme en ligne, le Réseau Suffren Digital, qui permet la mise en relation de nos membres avec leurs contacts LinkedIn. J’ai eu l’occasion de vous le présenter précédemment. Nous l’avons proposé aux associations de l’Alliance Navale, qui ont semblé intéressées. Notre réseau de quelques dizaines de membres aujourd’hui regroupe déjà plus de 20 000 contacts ! Le RSD constitue un formidable outil de mise en relation et je vous encourage à vous y inscrire, si vous ne l’avez pas déjà fait !

J’aimerais maintenant vous présenter l’activité originale de l’un des membres de notre bureau Jacques Le Moigne.

Il est issu de la promo EN87. Après une carrière d’officier polyvalent au sein des forces de surface et à la division Programme de la Marine, il se reconvertit dans le secteur privé. Il travaille au sein de grands groupes en France et à l’international (Sncf, Engie, Axa). 

À partir de 2010, il s’intéresse à la reprise de PME. En 2015, il investit dans le projet OCEAN FRESH WATER qu’il rejoint en tant que Directeur Général Délégué.

La planète a soif et pourtant la planète est bleue ! Fort de ce constat, la société lance, en première mondiale, un navire de commerce intégrant une usine d’embouteillage. 

Cette usine mobile puise, au large, une eau incomparable, à 300 mètres de profondeur. Océan Mère source illimitée ! 

N’hésitez pas à aller consulter, sur notre site, l’article consacré par le Midi Libre du 7 octobre 2019, à cette aventure http://www.aovc.org/odeep-leau-a-deguster-recueillie-en-haute-mer-a-300-metres-de-profondeur/.

Cette eau pure, des grandes profondeurs, est déjà en vente sur le site Amazon et sera très prochainement largement diffusée.

Pour conclure, je vous dirai que j’ai été honoré, ravi et passionné de participer à cette aventure associative et humaine, qui m’a permis de côtoyer des personnes de très grande qualité.

Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir pu en faire davantage, mais cette noble mission doit souvent être conciliée avec la vie professionnelle. Il reste donc encore beaucoup à faire…

Je compte sur votre motivation et sur votre engagement à poursuivre l’action de l’Association des Anciens Officiers de Vaisseaux dans les Affaires, initiée le 23 mars 1927.

Longue vie à l’AOVC !

Bien à vous.

Didier Bacon

Laissez un commentaire:

*

Your email address will not be published.