NOUVELLE INVITÉE

Regards croisés entre un prêtre, un dirigeant d’entreprise et une théologienne à propos de la place de la spiritualité dans le management
Débat animé par notre camarade Marc Lebret (H88)

Nos invités, Fabienne MICHAILLE, Alain AYALA et le Père Nicolas de BREMOND d’ARS donneront leurs points de vue et expériences sur ce sujet très vaste, avant d’entamer le débat avec l’ensemble des participants.

Le management est fondamental pour le fonctionnement d’une entreprise ou de tout autre groupe humain. Sa qualité impacte directement les résultats obtenus.

Il fait l’objet de nombreuses études et formations, mais les questions de la spiritualité et a fortiori de la religion ne sont quasiment jamais abordées.

  • Comment la spiritualité d’un manager peut-elle être définie, s’agit-il d’abord de valeurs ?
  • Comment la spiritualité peut-elle influer sur le style de management et constituer une ressource ?
  • Dans l’entreprise, comment impacte-t-elle le travail et le bien-être des salariés, les relations interpersonnelles et la coopération ?
  • Au final, le spirituel peut-il être bon pour nos entreprises et leurs performances ?

La conférence sera suivie d’un buffet dinatoire qui vous permettra d’échanger avec nos invités.

Nos 3 invités :

Nicolas de Brémond d’Ars est prêtre catholique du diocèse de Paris. Il est délégué diocésain pour les relations avec les musulmans.

De formation financière, Nicolas est également sociologue et chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales – EHESS).

Ordonné prêtre en 1986, il a successivement été aumônier de jeunes, vicaire en paroisse, puis, parallèlement, en mission de recherches.

Il a publié notamment « Catholicisme, zones de fractures » Bayard 2010 ; « La liturgie catholique » PUR 2015 ; il est coauteur de « L’entreprise et l’Evangile, une histoire des patrons chrétiens » parue en 2018 aux Presses de Sciences-Po.

A ce dernier titre, il présentera le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC), en s’interrogeant sur ce que signifie spiritualité pour les membres du mouvement, et en développant l’impact du travail spirituel et de la conscience religieuse sur le management.

Alain Ayala est dirigeant de la société Partitio dans le secteur des nouvelles technologies.

De formation Ingénieur il va travailler dans différents secteurs d’activité avant de créer sa société en 2003.

Il définit la mission de son entreprise comme : « Contribuer au progrès des hommes et des organisations ». Cette mission qu’il vit au quotidien l’amènera à construire un autre regard sur le management : le leadership éclairé et une meilleure connaissance de Soi.

C’est un homme qui à travers l’expérience de la vie et par le lâcher prise de  ce qui semble aujourd’hui le plus important dans notre société : ses certitudes, ses croyances, son éducation, ses peurs  ;  va initier ce changement en laissant la place à autre chose de plus subtil.

Un nouveau regard intérieur lui permet de voir le monde différemment et de l’intégrer naturellement dans son entreprise.

En 2016, il décide d’expérimenter une première approche avec le Feng shui. C’est alors que se succéderont différentes initiatives qui donneront naissance en 2018 au projet Wakanda.

Le projet Wakanda a pour vocation d’agir sur les bonnes pratiques de l’entreprise. Des pratiques pour initier un environnement propice à l’émergence de cette richesse collective et individuelle dans notre quotidien professionnel mais également personnel. Ce système de co-création innovant et éclairé interagit sur toutes les strates de l’organisation Humaine de l’entreprise et de fait la force vitale de Partitio.

Fabienne Michaille est la fondatrice du cabinet Leaderslab. Elle accompagne la transformation des dirigeants et de leurs organisations visant l’efficacité managériale, l’innovation, et l’engagement des salariés en mettant l’humain au centre.

Elle est théologienne et diplômée de l’ESSEC grande école.

Elle a exercé pendant dix ans des fonctions de direction dans le groupe LVMH. Elle a ensuite de 2002 à 2015 animé des retraites au sein de la Communauté du Chemin Neuf en France et à l’étranger. Elle est l’auteur du livre « Manager avec son âme : la méthode des grands dirigeants pour mettre l’humain au cœur du travail » publié en mars 2019 chez Mame.

À travers les entretiens de 17 personnalités (DG, hauts fonctionnaires, juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques), elle dresse le portrait d’une nouvelle figure du leader, profondément convaincue que la quête de l’absolu a sa place dans le monde du travail, que se battre pour des valeurs, s’inscrire dans un horizon de sens supérieur, est un besoin vital pour chacun, et un élément indispensable à la réussite de toute entreprise collective.

Aujourd’hui, l’autorité du manager est de moins en moins liée à sa position hiérarchique et à ses compétences techniques : il doit compter sur d’autres ressources, dont ses capacités à mobiliser et à faire consensus. La valorisation de la dimension spirituelle résidant en chacun est l’une des clés de cette évolution. Organisé par SpiritualitéS/SpiritualitieS Diffusé sur HEC Gen’Fifty, HEC Grande Ecole 1988

Inscriptions en ligne en cliquant sur le lien ci-après : https://www.hecalumni.fr/group/hec-gen-fifty/2704/calendar/spiritualite-et-management-conference-debat-avec-le-pere-nicolas-de-bremond-d-ars-et-alain-ayala/2019/06/06/5247

Tarif : 30 euros (invité extérieur)

Adresse : 9, Avenue Franklin Delano Roosevelt – 75008 Paris.


Laissez un commentaire:

*

Your email address will not be published.