Quelques éléments d’actualité 

Parution du premier bilan annuel du MICA Center sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde (www.mica-center.org)

Ce bilan recense et caractérise les faits relevés au cours de l’année 2019 qui affectent la sûreté maritime dans le monde. Hébergé à Brest au sein de la préfecture maritime de l’Atlantique, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) a été créé pour répondre aux enjeux stratégiques posés par les menaces affectant la sûreté des espaces maritimes. Armé par une trentaine de personnes de la Marine nationale et de marines de pays partenaires, ce centre d’expertise français à compétence mondiale veille 7 j/7, 24 h/24 sur le trafic maritime.

En cas d’attaque, le MICA Center contribue directement au soutien des équipages des navires et de leurs armateurs(2). Egalement centre d’analyse, le MICA Center évalue la situation sécuritaire maritime dans le monde grâce aux signalements volontaires des différents acteurs de la communauté maritime.

Le MICA Center publie des bilans réguliers au profit des partenaires qui s’abonnent à ses services gratuits. Ce rapport annuel en fait la synthèse et analyse les tendances observées ainsi que l’évolution des modes d’action et du recours à la violence.

Le nombre d’événements liés à la piraterie et au brigandage maritimes en 2019 reste stable depuis quatre ans. Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie.

Pour l’année 2019, le MICA Center constate une légère hausse du nombre d’attaques relevées dans le golfe de Guinée mais aussi l’augmentation sensible du nombre de personnes enlevées. Il confirme une relative stabilité en Asie du Sud Est, le maintien à un niveau faible de la piraterie au large de la Corne de l’Afrique et enfin une recrudescence du brigandage dans l’arc des Caraïbes. Le MICA Center favorise une étroite coopération entre les marines militaires, les marines de commerce et le monde maritime pour améliorer la sûreté maritime. Il s’appuie sur l’expertise de la Marine nationale et développe différents partenariats dans le monde pour accroître et consolider les informations dont il dispose.

Pour le golfe de Guinée, le MICA Center s’appuie sur l’accord de coopération franco-britannique du Maritime Domain Awareness for Trade-Gulf of Guinea (MDAT-GoG). Pour la corne nord-est de l’Afrique, il accueille le Maritime Security Centre-Horn of Africa (MSCHoA), placé sous le commandement de l’opération européenne Atalanta basé à Rota en Espagne.

Les liens de confiance établis avec l’industrie maritime et les autres centres d’expertise maritime dans le monde permettent des échanges de qualité tout au long de l’année. Ils contribuent à enrichir les données dont dispose le MICA Center et à l’élaboration du premier bilan annuel de sa jeune histoire.

·         « Repenser la dissuasion nucléaire. Analyse de l’intervention présidentielle du 7 février 2020. » : note de recherche de l’IRSEM, par Thipaine de Champchesnel

·         « L’énergie, enjeu de plus en plus majeur de nos opérations militaires » : retrouvez ici l’article du LV (RC) Nicolas Mazzuchi sur les enjeux énergétiques militaires

·         En cette semaine aux accents agricoles, retrouvez en PJ l’article écrit par le CC (RC) Sébastien Abis pour Diplomatie. 

Vivez marin !

·         Retrouvez ici l’interview du CV Postec, directeur du CESM, par le CF (RC) José-Manuel Lamarque dans les Chroniques littorales de France Inter, à propos de la sortie de la revue Périscope et d’Etudes Marine.

·         Le CF (RCIT) José-Manuel Lamarque a reçu le Président du Prix    Bravo Zulu, le CF(H) Jean-Paul Billot dans ses Chroniques Littorales sur France-Inter le 21 février.

Ici, le lien vers le podcast (4min). Retrouvez également l’interview d’Anne Smith (POM) par le CF (RC) José-Manuel Lamarque dans les Chroniques littorales de France Inter, à propos de « L’Etoile au soleil de minuit », Prix Marine Bravo Zulu 2019, catégorie « Beau livre« .

·         Podcast Dans le viseur #6 – Sauvetage en haute mer : le capitaine de corvette Jean raconte un souvenir de patrouille maritime en Atlantique, débouchant sur un sauvetage en mer.

·         Retrouvez en pj la newsletter du service de recrutement de la Marine : « Tous recruteurs ! ».

·         L’Hydro’s Cup du Havre revient en 2020 : le vendredi 3 et le samedi 4 Avril 2020 ! 

Vous pouvez dès à présent réserver la date ! Nous espérons cette année encore vous voir plus nombreux et plus motivé pour cette nouvelle régate du monde maritime au Havre !

Le principe reste le même : régate sur 2 jours en J80 mis à disposition par l’organisation, équipage de 4 à 6 personnes. 350€ / bateau + 1 dîner-soirée

Pour les équipages qui le souhaitent, des entrainements en J80 seront organisés.

Plus d’informations dans la note d’information en PJ et sur Facebook : https://www.facebook.com/HydrosCupLH/

Célébration des 300 ans d’hydrographie française avec le SHOM : Le Shom est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde, le Dépôt des cartes et plans de la marine, créé le 19 novembre 1720. 

Tout au long de l’année 2020, de nombreux événements marqueront la célébration de 300 ans d’hydrographie française (expositions, journée d’étude, conférences, publications, etc.).

En PJ, un communiqué de presse et un dossier relatif à cette célébration.

Votre mission si vous l’acceptez…

Open de golf au profit d’Entraide Marine le mardi 24 mars 2020

Rendez-vous de 8h à 14h30 au golf privé Isabella (à Plaisir), pour un jeu en shamble puis un déjeuner avec remise des nombreux lots  (dont 2 embarquements à la clef) !

Il s’agit d’une opération à vocation caritative qui permet de défiscaliser à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Nous vous proposons de constituer, grâce à votre réseau, un binôme, une ou plusieurs équipes de 4 joueurs !

Plus d’informations sur la plaquette en PJ.

Pour toute question, merci de contacter le CF (RC) Jacques-André Clerc, qui apporte son soutien dans l’organisation de l’opération : jaclerc@meeschaert.com

Recension d’ouvrages : Nous cherchons à recenser des ouvrages que « tout bon marin » se doit de lire (roman, recueil de poèmes, recueil de photos, etc… ) et sommes preneurs de vos contributions !

N’hésitez pas à nous faire connaître tous les ouvrages qui vous semblent pertinents !

A vos agendas !

18 mars 2020 , 18h30 : Conférence ACORAM « Guerres et combats navals en Méditerranée, 1940-1945 » par le CF (H) François Tesson.

Inscription : https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/acoramguerresetcombatsnavals

Lieu : amphi Moore, Ecole militaire

21 mars : Journée portes ouvertes de l’Ecole de Maistrance et de l’Ecole des mousses

Inscription obligatoire sur : inscriptionjpo@cinbrest.org (nom, prénom, date et lieu de naissance)

Laissez un commentaire:

*

Your email address will not be published.