Le dimanche 2 décembre, à 22h sur France O, sera diffusé le film « Les îles Eparses » de Christophe Raylat retraçant l’embarquement de Sylvain Tesson, Ecrivain de Marine, à bord du « Champlain ».

Ce dernier a accompagné pendant plusieurs semaines le B2M dans sa tournée de ravitaillement des îles Éparses autour de Madagascar. A bord du « Champlain », l’écrivain partage donc le quotidien des marins partis livrer plus de 30 tonnes de fret aux détachements militaires, garants de la souveraineté française sur Europa, Juan de Nova et les Glorieuses.
Profitant des journées de déchargement, il porte un regard très juste et lucide sur le statut particulier de ses îlots français dispersés autour de Madagascar, des écrins fragiles au cœur d’enjeux écologiques, économiques et géopolitiques majeurs.
Il nous fait découvrir ces îles qui ne sont pas toutes aussi paradisiaques qu’elles le semblent. Sanctuaires pour les tortues vertes, mais aussi terres inhospitalières, chargée d’histoires tragiques, comme celle des esclaves oubliés de Tromelin, que Sylvain évoque avec émotion.
À chaque étape du voyage, l’écrivain offre une vision poétique de ces petits bouts de France, dispersés dans l’océan Indien, et que les militaires français s’obstinent à maintenir au sein de la République, levant chaque matin les couleurs face à un public de crabes, sur des plages éblouissantes, bordées d’eaux turquoise.

Laissez un commentaire:

*

Your email address will not be published.