Quelques éléments d’actualité 

·         A l’occasion des 25 ans d’EUROMARFOR, la Fondation Robert Schuman organise un Dialogue stratégique européen à Bruxelles le 25 mars, pour aborder les enjeux liés à la force maritime européenne, qui opère depuis 1995.

Les 4 commandants de flotte des pays participants à cette initiative européenne interviendront: le Vice-amiral d’escadre Rolland pour la France, l’Ammiraglio di Squadra Treu pour l’Italie, l’Almirante Garat Carame pour l’Espagn et le  Vice-almirante Silvestre Correia pour le Portugal.

Date et horaire :  25 mars, de 10h à 12h

Lieu : Résidence Palace – 155 rue de la Loi – Bruxelles

Inscription avant le 23 mars ici

·         L’édition 2020 de la Semaine de l’Emploi Maritime se tient du 23 au 27 mars 2020 dans toutes les régions de métropole et d’outre-mer. L’occasion de découvrir l’ensemble des métiers maritimes, à terre ou en mer, de la construction navale à la pêche, le transport, les loisirs et le nautisme, les énergies renouvelables, les biotechnologies marines ou encore les services portuaires.

Retrouvez le calendrier des évènements de toutes les régions de France (plus de 300 actions de promotion des métiers, de découverte du secteur, de portes ouvertes en entreprises, d’aide à l’orientation ou à la formation, de forums de recrutements…) sur le site internet : Semaine de l’emploi maritime. Ce site, ouvert spécifiquement pour cette opération (du 2 mars au 31 mai 2020), permet aux entreprises du secteur maritime de déposer facilement et en quelques clics leurs offres d’emploi et aux candidats de postuler.
N’hésitez pas à vous associer à ces actions en nous contactant… et à déposer vos offres d’emploi et/ou évènements sur le site pour leur assurer la meilleure visibilité !

·         Mission Foch : Coopération aérienne entre F16 Grecs et Rafales marine français

Le 27 février 2020, le groupe aéronaval (GAN) a conduit un exercice de défense aérienne au sud de la Crête et en coopération avec l’armée de l’Air grecque (Hellenic Tactical Air Force). Les frégates grecques Spetsai et Psara engagées toutes deux au sein du GAN depuis son déploiement en Méditerranée, ont pu accompagner cette manœuvre. Ainsi, en milieu de journée, des aéronefs du groupe aérien embarqué (quatre Rafales marine des flottilles 11F et 12F et un Hawkeye de la flotille 4F) ainsi que les bâtiments du GAN, dont le Psara, se sont mobilisés dans le cadre d’un exercice de défense aérienne de haut niveau. La Hellenic Tactical Air Force a, quant à elle, participé à cet exercice d’envergure en opposant aux appareils français quatre F16 de l’escadron grec 335, en simulant des attaques sur les forces françaises à la mer. L’expertise de l’escadron grec comme le savoir-faire des contrôleurs aériens helléniques restés à terre, associés au professionnalisme et à l’expérience des marins, ont permis de mêler à la fois réalisme et imagination dans un scénario tactique ambitieux. Une préparation minutieuse en coopération a été conduite, afin de garantir la pertinence d’une mise en scène répondant aux objectifs suivants: développement de l’interopérabilité, approfondissement de la connaissance mutuelle, appréciation des capacités et techniques de défense aériennes respectives, développement et perfectionnement des tactiques. Enfin, cet exercice a permis de renforcer l’excellente interopérabilité entre nos deux armées, alors même que madame Florence Parly, ministre des Armées françaises annonçait le 24 février dernier, au côté de son homologue grec, monsieur Nikolas Panagiotopoulos, le renforcement significatif de la coopération bilatérale de défense et de sécurité entre la France et la Grèce.

·         Patrouille polaire pour la frégate La Motte-Picquet dans le Grand Nord

En mission depuis plus d’un mois, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet poursuit son déploiement opérationnel dans le Grand Nord. Le 14 février, après avoir participé à une série d’exercices de l’OTAN à dominante anti-sous-marine au large des côtes norvégiennes, la frégate a entamé une patrouille opérationnelle au-delà du cercle polaire afin d’améliorer sa connaissance de cette région stratégique. Les rencontres à la mer avec les Marines alliées de la région constituent, à cette occasion, de belles opportunités d’échange et d’entrainement. En effet, après les frégates norvégiennes Otto Sverdrup et Thor Heyerdahl, c’est la frégate danoise Thetis que la frégate la Motte-Picquet devrait retrouver prochainement dans les îles Féroé.

Après une escale de quelques jours à Akureyri, capitale du Nord et 2e ville de l’Islande, la Motte-Picquet poursuit actuellement sa mission dans les eaux glaciales de la mer du Groenland en direction de la Norvège.

La navigation en période hivernale dans les hautes latitudes est exigeante pour le bateau et pour l’équipage et requiert une vigilance de tous les instants. L’équipage est confronté à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses avec des températures souvent négatives, des vents polaires pouvant atteindre 70 nœuds sous grains et des chutes de neige importantes pouvant réduire brutalement la visibilité. Ces conditions difficiles rendent les manœuvres aéronautiques et la mise en œuvre du sonar remorqué particulièrement délicates. Elles permettent cependant aux marins du bâtiment de s’aguerrir et d’adapter leurs méthodes de travail à un environnement hostile et peu habituel.

Vivez marin !

·         Retrouvez ici l’interview du CV Postec, directeur du CESM, par le CF (RC) José-Manuel Lamarque dans les Chroniques littorales de France Inter, à propos de la sortie de la revue Périscope et d’Etudes Marine.

·         Retrouvez ici le lexique des quelques mots utiles pour « parler marin ».

·         L’Hydro’s Cup du Havre revient en 2020 : le vendredi 3 et le samedi 4 Avril 2020 ! 

Vous pouvez dès à présent réserver la date ! Nous espérons cette année encore vous voir plus nombreux et plus motivé pour cette nouvelle régate du monde maritime au Havre !

Et qui sait, peut-être monter une équipe de réservistes citoyens ?! 

Le principe reste le même : régate sur 2 jours en J80 mis à disposition par l’organisation, équipage de 4 à 6 personnes. 350€ / bateau + 1 dîner-soirée

Pour les équipages qui le souhaitent, des entrainements en J80 seront organisés.

Plus d’informations dans la note d’information en PJ et sur Facebook : https://www.facebook.com/HydrosCupLH/

Votre mission si vous l’acceptez…

Officiers de liaison : Cet été comme tous les quatre ans, Brest accueillera un rassemblement de vieux gréements, dont plusieurs bâtiments militaires étrangers.

Comme pour Brest 2016 et Bridge 2017 – centenaire de l’arrivée des troupes US), nous recherchons des volontaires pour rejoindre la cellule des officiers de liaison durant cette opération « Brest 2020 ».

Par le passé, ce renfort a été particulièrement utile pour :
– étoffer cette cellule qui est particulièrement sollicitée ;

– positionner des officiers de liaison de haut niveau lorsqu’il en est besoin.

Pour les réservistes citoyens, c’est un moyen de mieux connaître le quotidien de la Marine au sein d’une base navale opérationnelle et une opportunité supplémentaire de se rendre utile à la Marine, dans un contexte particulièrement agréable.

Dates : 8 au 17 juillet (un peu de souplesse est possible).
Compétences attendues : très bonne connaissance d’une langue étrangère, aisance relationnelle.

Pour les personnes n’ayant pas de compétences en langue étrangère, il sera également possible d’agir en tant qu’officier de liaison auprès des peintres officiels de la Marine.

Contact : CC (R) Carl Bois – carl.bois@intradef.gouv.fr

Si vous souhaitez poursuivre cette mission d’officier de liaison pour l’un ou l’autre des événements et êtes disponibles aux dates indiquées, je vous invite à vous faire connaître avant le 20 mars.

Suggestions d’ouvrages : Nous cherchons à dresser une liste des ouvrages que « tout bon marin » se doit de lire (roman, recueil de poèmes, recueil de photos, etc… ) et sommes preneurs de vos idées !

N’hésitez pas à nous faire connaître tous les ouvrages qui vous semblent pertinents !

A vos agendas !

31 mars, 20h : Concert du gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Le Ray, vous invite à son concert caritatif au profit des militaires blessés et des familles endeuillées.

Lieu : Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Vous pouvez vous inscrire ici ou  faire uniquement un don ici.

Laissez un commentaire:

*

Your email address will not be published.